mardi 29 mars 2011

Maya la rêveuse ou sur les ailes de la nuit ou songes rêves et imagination ?

Je dois résoudre un dilemme et j'aurais besoin d'avis. J'ai terminé mon texte qui parle d'une petite fille, Maya qui aime bien la nuit car elle peut rêver. J'ai déjà déposé le copyright sur le texte mais je m'interroge pour le titre sous lequel il vaut mieux que je présente le texte aux éditeurs. J'hésite entre :
- sur les ailes de la nuit
- songes, rêves et imagination car dans le texte il y a 3 parties avec une structure Je songe que... Je rêve que... J'imagine que...
- ou tout simplement Maya la rêveuse
Je voudrais donc des avis éclairés. Petit extrait pour donner une idée

Les autres enfants n’aiment pas aller se coucher.
Moi j’adore, le soir venu, aller m’allonger.

Les autres enfants craignent des ombres de la nuit.
Moi j’adore les regarder, pelotonnée dans mon lit.

Les autres enfants ont peur de rester dans le noir.
Moi j’adore écouter les bruits, dans le calme du soir.

Tout ça, c’est peut être à cause de mon prénom !
On m’a appelée Maya et en hindi cela signifie rêve ou illusion.

J’aime la nuit parce que je peux songer à tout ce que j’aime.
(...)
J’aime la nuit parce que je peux rêver à ce que j’aimerais être plus tard.
(...)
J’aime la nuit parce que je peux m’imaginer dans un autre monde.
(...)

Si au passage il y a une illustratrice qui se sent inspirée...

Je serai pompier comme tonton ! (3)

Et un nouveau texte de bouclé ! Ca y est le tapuscript de "Je serai pompier comme tonton" est protégé. Il ne me reste plus qu'à trouver un ou une illustratrice. Mais chut c'est peut être déjà en cours, j'attends la décision !
En attendant pour patienter voici le début :
Depuis qu’il est tout petit, Arthur entend souvent parler de son tonton Henri. Toute la famille est très fière de lui. Il est pompier dans une très grande caserne en Amérique. Arthur ne l’a jamais vu mais c’est son idole, son modèle. Arthur rêve de devenir pompier comme son tonton Henri. Il aime jouer avec ses petits camions de pompiers. Sans se lasser, il déplie la grande échelle, déroule les tuyaux et actionne le gyrophare de l’ambulance. La maison raisonne de bruits de sirène  « Pin pon pin pon ! ». Arthur se prend pour un vrai pompier et parfois il commet des imprudences au grand désespoir de sa famille.

samedi 26 mars 2011

Je serai pompier comme tonton ! (2)

Ca y est le texte de "je serai pompier comme tonton !" est quasiment achevé. Quand je suis lancée j'ai du mal à m'arrêter et j'ai planché sur le projet jusqu'à presque deux heures du mat cette nuit. Autant dire que les yeux n'étaient plus vraiment en face les trous ce matin quand petit dernier est venu me réveiller à 7h ! Heureusement j'ai pu m'y remettre un peu cet aprem et il ne reste plus qu'à faire la relecture et quelques ajustements. J'ai pris aussi conseil auprès de "vrais pompiers" et le retour a été plutôt sympa. Donc je suis plutôt contente de moi. Il ne me reste plus qu'à tester auprès de mes enfants et aussi bien évidemment de mes petits élèves. Ensuite l'étape suivante sera de trouver un ou une illustratrice ou carrément de soumettre le texte seul aux éditeurs.

vendredi 25 mars 2011

Je serai pompier comme tonton ! (1)

Ca faisait un petit moment que j'avais envie d'écrire un petit texte sur le métier de pompier. J'ai vu une illustration dans la 3e foire aux tandems qui m'a donné une impulsion et voici donc un petit début d'histoire :

Un jour il demande à sa grand-mère :
-     - Dis mamie, il est comment tonton Henri ?
-      - Ton oncle Henri est un vrai sportif !
-      - Pourquoi tu dis qu’il est sportif ?
-      - Parce qu’il fait beaucoup de sport ! C’est important dans son métier, tu sais.
-      - Pourquoi ?
-      - Parce qu’un pompier doit être bien entraîné. Par exemple, à la caserne, il doit pouvoir descendre un étage en glissant le long d’une barre.
-      - Moi aussi je serai pompier !
Sur ces paroles, Arthur monte en courant dans sa chambre.

Quelques minutes après, il appelle sa mamie depuis l’étage.
-      - Mamie, mamie, viens voir ! Moi aussi je suis sportif !
Et sous les yeux effrayés de sa grand-mère, il glisse sur la rampe jusqu’au rez de chaussée. En arrivant au bout de la rampe il tombe brutalement par terre mais heureusement plus de peur que de mal ! Il se relève en se frottant les fesses et s’écrie :
-      - T’as vu mamie ! Moi aussi, je peux descendre en glissant sur une barre !
Mais sa grand-mère n’est pas fière du tout, elle est même fâchée.
-      - Ne refait plus jamais ça Arthur ! c’est très dangereux, tu aurais pu te rompre le cou dans l’escalier !
    
     Pour la petite histoire, j'ai un pompier professionnel dans ma famille et mon petit dernier fait bêtises sur bêtises. Devinez comment ils s'appellent ???

mardi 22 mars 2011

Songes, rêves et imagination

Le texte sur Maya la petite rêveuse avance tout doucement. Cette fois ci, ça sera un texte assez court avec des rimes. Rien de comparable avec mes textes précédents. L'exercice n'est pas aisé, car les rimes sont parfois difficiles à trouver. Et comme le texte doit être court, il faut se restreindre avec les mots. Difficile pour une pipelette comme moi !

dimanche 20 mars 2011

Le goûter du loup (3)

Ca y est le texte est protégé par copyright alors voici un petit extrait :

...
Ensuite, après s’être séchée et parfumée, elle s’habille joliment, choisissant ses habits avec soin. D’abord elle enfile sa culotte brodée puis ses chaussettes. Elle met sa robe préférée, la rose avec de grandes fleurs. Et pour finir sa jolie écharpe en soie et ses petites ballerines roses. Devant le miroir elle se coiffe de son chapeau rose auquel elle ajoute une guirlande de fleurs.
...
Puis elle sort de la maison, accroche son panier à son vélo, l’enfourche et part à son rendez vous en pédalant avec entrain et en chantonnant : « Pédalons dans les bois, pendant que le loup n’y est pas, si le loup y était il nous mangerait ! Mais comme il n’y est pas, il nous mangera pas ! »

Comme je l'ai déjà dit précédemment, ce passage m'a été inspiré par un dessin de Soufie.
Ne sachant pas s'il valait mieux présenter un projet illustré ou non, j'ai finalement résolu de tenter ma chance immédiatement auprès des maisons d'éditions. Le texte va donc partir cette semaine chez les éditeurs en espérant trouver un débouché de publication.

vendredi 18 mars 2011

Le goûter du loup (2)

Ca y est le texte sur le loup et la petite fille sale est terminé. Il ne reste plus qu'à finaliser le texte et déposer le copyright. Ca sera chose faite ce week end ! Je me demande juste s'il vaut mieux essayer de trouver un illustrateur pour présenter un projet fini ou envoyer directement le texte aux éditeurs ? J'avoue ne pas connaître les pratiques des maisons d'édition. Je pensais que les éditeurs se chargeaient de sélectionner les textes et les illustrateurs et qu'ils les mettaient en relation sur des projets mais apparemment beaucoup disent sur la toile qu'on a plus de chance en fournissant des projets "clés en mains".

mardi 15 mars 2011

Un costume pour Carnaval (1)

Comme je l'ai déjà dit précédemment, lors de la deuxième foire aux tandems, j'ai trouvé une partenaire de choix en la personne de Sabiha. Actuellement Sab planche sur les illustrations. En attendant de voir ses premiers crayonnés, voici un petit morceau du texte :
Aujourd'hui, la maîtresse demande  aux enfants, quels costumes ils vont mettre le jour du carnaval.. Pierre et Arthur seront des supers héros. Gauthier sera en Arlequin car sa maman lui a cousu un bel habit de toutes les couleurs.  Damien a choisi d'être un indien tandis que Emeric sera déguisé en jardinier. Il y aura aussi des cow-boys  et des chevaliers. Mathis et sa jumelle Chloé seront Pierrot et Colombine. Julie mettra son tutu pour être costumée en danseuse. Manon et Alizée veulent se déguiser en mariées Mélina a choisi de mettre la belle robe rouge que sa mamie a ramené d’Espagne.Les autres filles de la classe veulent se déguiser en princesses. Il y aura aussi une chinoise et plusieurs fées.

Tout le monde a levé le doigt pour parler et décrire son costume. Tout le monde ? Non !…Seule Marie n’a rien dit. La maîtresse demande à Marie quel costume elle va mettre le jour du carnaval. Marie, toute triste, répond qu'elle ne viendra pas au carnaval. Elle ne peut pas venir car elle n'a pas de déguisement. Ses parents ne peuvent pas acheter ou même louer un costume. Et puis sa maman ne sait pas coudre.
Dans la classe un grand silence se fait. Les autres enfants sont tristes pour Marie. La maîtresse réfléchit quelques instants puis elle s’écrie:
« J’ai une idée ! Cette année notre travail pour le carnaval sera de fabriquer le costume de Marie ».
Les enfants tout excités s’écrient « Oh oui ! Oh oui !  On va faire un costume pour Marie ! »

Le goûter du loup (1)

Hier j'ai commencé à développer un de mes projets. C'est une histoire dans le style plutôt humoristique. Il y est question d'un loup à la recherche d'un repas et qui rencontre une petite fille très sale qui va lui lancer un défi. Mais chut... je n'en dis pas plus pour l'instant. Mon mari, curieux de nature, a commencé à lire l'histoire par dessus mon épaule au fur et à mesure que j'écrivais et il a bien rit. Cela me donne de l'espoir pour la suite ! Je finalise l'histoire et je teste sur mes cobayes, d'abord mes enfants puis mes petits élèves. Ca tombe bien on va justement travailler sur le loup en classe ! En fait un petit passage m'a été inspiré par un très beau dessin de Soufie, une petite fille à vélo qui a un petit air fripon. Mais il faudra encore patienter pour connaître l'histoire.

lundi 14 mars 2011

En attendant Noël (1)

Je suis en train de travailler sur un projet qui parle de Noël. Ou plus exactement, qui parle de l'attente de Noël. Mes enfants attendent toujours fébrilement cette période festive et j'ai mis en mots ce que nous faisons chaque année. Je vais présenter ce projet à la 3e foire aux tandems en espérant que quelqu'un sera séduit à l'idée de mettre des images sur mes mots. Voici un petit extrait :

Tous les ans, avec mes frères et sœurs, nous attendons Noël avec impatience. Chaque jour,  il y en a toujours un pour demander « C’est demain Noël ? ». Et chaque jour invariablement Papa et Maman répondent : « Non, il faut encore attendre ! ».
Cette année, Maman a fabriqué un calendrier pour nous aider à patienter jusqu'à Noël....
Chaque jour, on ouvrira une pochette du calendrier et on aura quelque chose à faire en rapport avec les fêtes de Noël. Maman dit que c’est un moyen pour nous de participer aux traditions de Noël de notre famille. C’est que Papa et Maman sont originaires de deux régions différentes, l’Alsace et la Provence, et ça fait beaucoup de traditions tout ça !

Maya la rêveuse

Ce week-end, suite à une petite phrase de ma fille, une idée de projet sur les rêves a germé dans ma petite tête surbookée. A la recherche d'un prénom pour mon personnage, j'ai subitement pensé à une petite fille de ma classe. Cette petite est adorable mais souvent dans la lune, au lieu de jouer en récréation, elle se met un peu à l'écart des autres et elle se raconte des histoires. Son prénom étant aussi adorable qu'elle, j'ai décidé de nommer mon personnage Maya. Ce matin, avant de finaliser ma trame, j'ai quand même voulu faire quelques recherches pour voir si je ne pouvais pas trouver un prénom plus approprié. J'ai donc cherché s'il n'y avait pas un prénom qui évoquerait le rêve. Et là surprise ! J'ai découvert que Maya signifie rêve ou illusion en hindi !!! Comme quoi cette petite porte bien son nom ! Cette fois c'est sûr ma petite rêveuse s'appellera Maya.

Inspiration galopante

C'est fou comme les choses peuvent évoluer rapidement quand le mental s'y met ! Il n'y a pas si longtemps je me morfondais dans mon coin à me dire que jamais je n'aurais l'occasion de réaliser mon rêve de faire des albums pour enfants et évidemment l'inspiration n'était pas au rendez vous, je n'arrivais pas à démarrer quoique ce soit. Et là depuis que j'ai trouvé le forum "autour du livre jeunesse", l'envie revient plus forte que jamais. Ca a commencé avec la deuxième foire aux tandems et ma rencontre virtuelle avec Sab. Le fait de savoir que quelqu'un trouve un intérêt à un de mes textes m'a boosté et depuis j'ai la tête en ébullition. Je ne manque plus d'inspiration au niveau des idées, c'est même l'inverse, j'ai trop d'idées qui se bousculent au portillon. J'en suis réduite à noter en vrac les idées directrices dans un carnet et à faire des dossiers sur mon ordinateur avec l'intitulé des projets pour ne pas oublier ! En l'espace d'une semaine j'ai 5 nouveaux projets qui ont germé plus les anciens projets comme celui de Nanou la chenille qui reviennent me titiller le cerveau. Autant dire que je ne sais plus où donner de la tête !

dimanche 13 mars 2011

Nanou la chenille

Depuis maintenant 3 ou 4 ans j'ai un projet en tête. C'est un projet assez simple puisque les textes sont déjà écrits. Ce qui coince c'est l'illustration. Il y a 3 ans j'avais trouvé le fils d'une amie qui était étudiant en dessin et qui se disait intéressé. Il a fait un dessin à l'acrylique (qui était plutôt sympa) et puis il est parti à l'autre bout de la France pour faire d'autres études et quand il revenait dans la région il était trop occupé avec sa petite amie. Ca a sonné le glas de mes projets d'albums animés de Nanou la chenille. Le projet est resté dans son dossier jusqu'à l'année dernière où j'ai décidé de tenter de faire les illustrations moi-même. Ayant très peu de temps libre, ça a été dur de trouver quelques instants de liberté pour m'y mettre. J'ai une idée assez précise de ce que j'aimerais pouvoir faire mais évidemment j'en suis incapable. On s'improvise pas illustratrice, n'est ce pas ? J'ai fait quelques essais avec des crayons, des feutres et le mieux que je puisse faire c'est cela :

Autant dire que ce n'est pas fameux ! Ceci dit c'était la première fois que j'utilisais l'aquarelle, donc j'ai des circonstances atténuantes quand même !
Je me demande si ce genre de projet peut être directement présenté à un éditeur sans illustration, rien que le texte ?

Tandem avec Sab

Lors de la deuxième foire aux tandems, mon texte "Un costume pour Carnaval" a plu à Sabiha et elle m'a donc contacté pour qu'on se mette en tandem. Le texte étant maintenant finalisé, j'attends avec impatience les dessins de Sab. Surtout que j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Ses aquarelles sont vraiment superbes, je vous laisse en juger !
les illustrations de Sab

Projet Mot @ Mots


Et voici le deuxième projet en cours.
Mot @ Mots
Il s'agit d'un projet d'écriture collective sur le modèle des cadavres exquis.Pour ce projet initié par Ingrid et Anne, il y a 42 auteurs et 24 illustrateurs qui planchent. Devant l'afflux de participants, le projet a été scindé en deux. Il y aura donc au final 2 "cadavres". Chaque "cadavre" étant issu de la collaboration de 22 auteurs et 11 illustrateurs (+1 pour la couverture).
Le logo du projet est une réalisation de Mme Prope.

Foire aux tandems

Comme dit précédemment, grâce à la toile, j'ai appris que les illustrateurs et les auteurs de littérature jeunesse faisaient de temps en temps des foires aux tandems. Le principe est simple mais très intéressant. Les auteurs et les illustrateurs qui le désirent envoient une proposition de texte (extrait) ou une illustration. Le tout est mis en ligne sur un blog à une date précise et ensuite chacun "fait son marché". Un illustrateur inspiré par un texte peut en contacter l'auteur ou un auteur inspiré par une image peut en contacter l'illustrateur. Ainsi des tandems se mettent en place avec l'objectif final de faire un projet commun de texte illustré qui peut alors être présenté aux éditeurs.

Actuellement nous sommes dans la phase de préparation de la 3e foire aux tandems. Tout se passe sur le blog d'Odette 3e foire aux tandems chez Odette

Petits pas

Et voilà finalement j'ai franchi la ligne, je me lance enfin ! Grâce à internet (merci la toile) j'ai trouvé des sites pour faire des rencontres intéressantes au niveau de la création dans la littérature jeunesse. Me voici donc devenue lectrice assidue de certains forums. Du coup j'ai eu l'opportunité de m'inscrire à des projets que je trouve très motivants. Parmi eux les foires aux tandems et des projets d'écriture collective