vendredi 29 avril 2011

"Les secrets des fleurs" Que c' est beau !!!!!!

Ca y est je l'ai enfin reçu !!! Je l'attendais avec impatience et il était dans ma boîte aux lettres ce matin. J'ai laissé un petit mot sur le blog de Valy Giuliani pour le concours de son nouvel album et...pour une fois dans ma vie j'ai gagné à un tirage au sort ! J'ai donc eu l'immense privilège de gagner l'album "les secrets des fleurs" écrit par Valy et illustré par la très talentueuse Laure Phelipon. Ce livre est une merveille de douceur et de poésie. Je craque complètement pour le style d'illustration de Laure, c'est trop beau ! En plus d'être superbe cet album est très intéressant car on y apprend plein de choses sur les fleurs. Il est fractionné en deux parties, une partie histoire et une partie plutôt documentaire (où on apprend la symbolique des fleurs) avec laquelle on peut constituer un herbier. Il y a même un petit lexique à la fin pour les mots difficiles.

jeudi 28 avril 2011

La nouvelle maîtresse

Voici le deuxième point de vue sur mon histoire de l'apprentie maîtresse. Cette fois ci il s'agit de la vision d'une petite élève. Curieusement cette version ne correspond pas à la vision de la maîtresse...

Quand sa maman rentre enfin du travail, Chloé se précipite dans ses bras en criant :
-      Maman, maman, devine ce qu’il s’est passé aujourd’hui ?
-      Bonjour ma chérie, fais moi un petit bisou d’abord
Chloé pose un baiser rapide sur la joue de sa maman et reprend
-      Alors, tu devines ?
-      Je ne sais pas ma chérie ! Tu t’es fait une nouvelle copine ?
-      Non !
-      C’était l’anniversaire de quelqu’un de ta classe ?
-      Non plus !
-      Ta maîtresse n’est plus malade ?
-      Non elle est toujours absente !
-      Je ne sais pas alors, je donne ma langue au chat !
-      J’ai une nouvelle maîtresse !
-      Une nouvelle maîtresse ? Il y a une remplaçante pour madame Aphone ?
-      Ouiiiiii ! C’est une nouvelle maîtresse et elle est pas vieille comme madame Aphone.
-      Et elle s’appelle comment cette nouvelle maîtresse ?
-      Elle s’appelle mademoiselle Vocation mais on a le droit de l’appeler Manon.
-      Alors elle est comment cette Manon ?
-      Elle est beeeeeeeelle ! Elle a des longs cheveux comme les princesses !
-      C’est tout ?
-      Non ! Elle est gentille aussi et puis tu sais elle nous aime beaucoup !
-      Ah bon ? Comment tu le sais ?
-      Parce que ce soir elle a pleuré quand tout le monde est parti !
-      Elle a pleuré !? Mais comment tu sais cela toi ?
-      Parce que je l’ai vue quand j’étais à l’étude.
-      Et tu penses qu’elle pleurait parce qu’elle vous aime beaucoup ?
-      Je l’ai entendu parler avec madame Compassion et elle lui a dit qu’elle n’allait pas survivre jusqu’à la fin de l’année. Tu vois, elle doit beaucoup nous aimer si elle ne peut plus vivre sans nous !
-      Euh… tu sais ma chérie, elle ne pleurait peut être pas parce qu’elle vous aime ta maîtresse
-      Ben… si elle pleure pas parce qu’elle est malheureuse de ne plus nous voir jusqu’à demain, elle pleurait pourquoi alors ?

Album chouchou n°8 "Histoires d'amour" collectif editions Lito

Et maintenant voici le trio gagnant de ma deuxième. Comme toutes les petits filles elle aime les histoires d'amour qui la font glousser. Ce recueil d'histoires à l'origine était un cadeau fait à mon aîné pour son anniversaire des 5 ans de la part de son amoureuse de maternelle (et oui il a commencé tôt à faire des ravages !). Le petit garçon de 5 ans qu'il était alors a beaucoup aimé ce livre (peut être parce que c'était le cadeau de sa chérie?) mais c'est surtout sa soeur qui l'a adopté. Cet album contient une quinzaine d'histoires différentes. Le style et les illustrations sont à chaque fois différents et l'ensemble est plutôt réussi. Une compil qui plaira à tous les petits romantiques, filles ou garçons.

mardi 26 avril 2011

Essai d'illustration

Rhaaaaaaa ! Je me donnerais des baffes ! Je viens de faire une erreur monumentale, une erreur de débutante surement ! J'avais fini la mise en couleurs de mon dessin et avant de le scanner j'ai eu la mauvaise idée de vouloir fixer le pastel avec le fixatif. Et il faut croire que mon fixatif est trop vieux parce que ça a tâché le dessin, les couleurs sont devenues ternes, plus foncées. Bref comme on dit chez moi une vraie cagade ! J'ai essayé de rattraper le coup après en remettant du pastel mais bof je trouve que le fixatif ça a un peu "tué" le rendu. Enfin bref voici le résultat. Maintenant je suppose qu'il faudrait que je retravaille ça avec un logiciel mais...faudrait d'abord que je lise les tutoriels !

samedi 23 avril 2011

Album chouchou n°7 "L'usine du Père Noël" de Henrietta et Paul Stickland

On fini le trio gagnant de mon aîné. Quoique,cet album pourrait faire partie de la catégorie tradition familiale aussi car les 3 l'ont adoré et ma n°2 et mon petit dernier en sont toujours fans surtout à l'approche de Noël (mais pas seulement). Cet album est un véritable bijou au niveau des illustrations, il est truffé de petits détails, un véritable boulot de titan de la part de l'illustrateur. Il y a un petit pingouin qui se balade dans chacune des page et les enfants adorent partir à sa recherche. Lire cet album est un excellent moyen de s'imprégner de l'atmosphère de Noël.

vendredi 22 avril 2011

L'apprentie maîtresse (mise en bouche)

Je continue toujours de jeter les bases de "L'apprentie maîtresse". Voici un petit bout pour mettre dans l'ambiance...Et attention c'est du vécu !
Mme Règlement revient  accompagnée d’un petit garçon accroché à la jupe de sa maman
-      Voici Alexandre, le petit nouveau
Puis elle repart au pas de course, suivie par la maman qui après un dernier bisou laisse le petit garçon dans la classe.
Aussitôt il se met à hurler
« Mamaaaaaaaaaaan ! Mamaaaaaaaaaan ! »et il essaie de s’enfuir.
Manon le rattrape, essaie de le consoler et de le faire entrer dans la classe mais le petit garçon résiste de toutes ses forces en criant
-      J’veux pas aller dans cette école, j’veux mon ancienne école avec ma maîcressssse !"
Aussitôt deux autres de mettent à renifler et commencent à pleurer
« Je veux ma mômaaaaaaaaan ! »
Manon commence à paniquer en se demandant comment faire pour arrêter ces machines à pleurer.

Album chouchou n°6 "Zacchary l'ourson précoce" de Lénia Major et Louvenn

J'ai une affection toute particulière pour cet album car il nous a  bien aidé à une période qui était particulièrement difficile quand mon aîné avait 5/6 ans. C'est devenu un peu comme un talisman pour mon grand. Même s'il ne le lit plus maintenant à 11 ans, il le garde toujours précieusement dans sa bibliothèque. C'est un des rares albums qu'il a refusé de donner à sa soeur et à son frère. Les illustrations sont pleines de douceur et le texte parle vraiment aux enfants surtout quand ils sont dans la détresse à cause de leur particularité. Il y a très peu d'ouvrages qui traite de ce sujet et quasiment aucun qui s'adresse aux enfants eux mêmes surtout à l'âge le plus tendre. Je le recommande toujours vivement aux parents quand on "identifie" un enfant précoce dans ma classe.

Album chouchou n°5 "Vroum vroum toute la journée" de Margaret Mayo et Alex Ayliffe

Mon aîné a adoré cet album, c'était je crois sans conteste son préféré. Ma seconde a également craqué pour ce livre entre 18 et 36 mois environ. Et petit dernier a repris la tradition familiale en le demandant à cors et à cris entre l'âge de 1an 1/2 et 2 ans 1/2. Cet album est très coloré, les illustrations sont à la fois simples et détaillés. Grâce à cet album mes enfants sont imbattables sur les moyens de transports et en particulier les engins de chantier ! Ils adorent les onomatopées qui accompagnent le texte. Dommage qu'actuellement il soit très difficile de se le procurer car j'en aurais bien acheter un nouvel exemplaire. Ce livre a tellement était feuilleté par les petites mains parfois malhabiles de mes trois lascars qu'il est plutôt en mauvais état malgré le scotch pour rafistoler les pages ! Sans hésitation c'est le cadeau à faire à un tout petit qui aime les véhicules.

jeudi 21 avril 2011

Dessin suite

Evidemment il fallait s'y attendre la mise en couleur pose problème avec les traits bleus ! Avec les traits blancs ça passe mais le bleu décidément c'était une erreur !

Ebauche de dessin

Je suis en train de faire une ébauche pour une illustration et...je ne suis pas sûre de continuer !!! Je crois que je m'y prends vraiment comme un manche ! Je ne sais pas pourquoi je me suis mise en tête de faire le dessin en bleu ! Franchement avec le blanc ça aurait été mieux, maintenant je vais galérer pour arriver à couvrir mes traits bleus !!!

Album chouchou n°4 "Bonne nuit Monsieur nuit" de Dan Yaccarino

Je finis d'énoncer le trio gagnant de mon petit dernier. Cet album a été également en son temps un des préférés de mon aîné et le petit frère a repris le flambeau familial. Le texte est simple, assez court et les illustrations sont très colorées et assez dépouillées, bref idéales pour les touts petits. Je ne suis pas experte en la matière mais je pencherais pour l'utilisation des pastels ou de la gouache ou un mix des deux? Enfin bref l'ensemble est très sympa et c'est un livre qui convient bien à l'heure du coucher surtout quand on a des petits garçons récalcitrants pour le dodo ! Ma fille aussi l'aimait beaucoup plus petite. Il y a des livres, comme celui-ci et quelques autres, qui ont fait l'unanimité auprès de mes 3 enfants. Alors soit c'est une particularité familiale, soit ils ont vraiment un petit quelque chose de très spécial qui plaît à tous.

Album chouchou n°3 "Et pourquoi?" de Michel Van Zeveren

Celui-ci c'est un coup de coeur général. D'abord nous l'avons reçu à l'école et toutes les maîtresses l'ont adoré en tant qu'adulte. Car tous les parents comprendront le pauvre loup qui n'en peut plus d'être harcelé par les et pourquoi du petit chaperon rouge. Ensuite nous l'avons lu à toutes les sections et tous les enfants ont beaucoup aimé. Il suffit juste de bien mettre le ton et même les touts petits rient aux éclats même s'ils ne comprennent pas forcément les références au conte. Le top étant bien entendu de le lire aux GS qui l'a pour le coup le demande encore et encore. Ensuite j'ai acheté le livre pour mes enfants et là aussi succès garanti du petit au grand (2 ans 1/2 et 10 ans à l'époque). Seul petit reproche, ça fini trop vite !!! On en redemanderait encore !

mercredi 20 avril 2011

Album chouchou n°2 "la tétine de Nina" de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

Encore un album du trio gagnant de mon n°3 mais aussi de ma n°2 (7 ans 1/2). C'est bien simple quand on lit cet album ils sont explosés de rire. Mes deux aînés n'ont jamais eu de tétine mais le petit dernier est un accro à sa "totote". Il ne l'a prend que pour dormir en général ou quand il est très fatigué. Avant lui je ne connaissais pas le "parler tétine" mais j'avoue que cet album est vraiment excellent car il montre bien ce que donne la parole avec une sucette dans la bouche. Mon petit dernier connaît le texte intégralement par coeur, ça en est sidérant, il n'y a que le mot "affamé" qu'il oublie dans tout le texte. Il refait même les intonations et je dois dire que je n'ai même plus besoin de lui lire, il suffit juste de le regarder tourner les pages et réciter le texte, c'est un vrai spectacle ! Les illustrations sont drôles et je dois dire qu'il suffirait de couper les tresses de Nina et lui mettre un short pour retrouver le portrait craché de mon n°3, surtout avec la tétine fichée dans le coin de la bouche. D'ailleurs il arrive parfois que volontairement nous ayons droit à un "Aikke moi tranquille!" ou un "Tiens suce ça te calmera!" quand nous sommes un peu énervés à la maison.

Albums coups de coeur

J'ai décidé de faire une rubrique un peu spéciale sur mon blog, celle de mes albums coups de coeur. Quand je parle de coup de coeur, il s'agit des miens mais aussi de ceux de mes enfants (âges de 3 à 11 ans) ou de mes élèves de GS.

Album chouchou n°1 "Edmond et Clara" de Lénia Mahor et Elen Lescoat

"Edmond et Clara" fait partie du trio gagnant de mon n°3 (3 ans), c'est son album câlin. Son frère et sa soeur ont d'ailleurs rapidement pigé le truc. Quand ils veulent faire un câlin à n°3 et que celui-ci n'est pas décidé, la solution miracle consiste à dégainer un "tu veux qu'on lise Edmond et Clara ?". Et là c'est le câlin assuré ! Il connaît la plus grande partie du texte par coeur et il adore les illustrations. Il les aime tellement qu'il ne referme jamais le livre sans avoir fait un bisou à l'ourse Clara !

dimanche 17 avril 2011

Projets en cours d'élaboration

Je me rends compte que depuis que je me suis inscrite au forum des lucioles et à celui du livre jeunesse, l'inspiration et la motivation ne me quitte plus ! Comme quoi pouvoir partager avec d'autres les expériences et se sentir "accompagnée" peut faire pousser des ailes ! J'ai tellement de projets dans la tête qu'il faut que j'ordonne un peu tout ça

Textes en cours de soumission auprès des éditeurs :
Le goûter du loup
Je serai pompier comme tonton

Projets en cours d'élaboration avec la complicité d'illustratrices :
Un costume pour Carnaval avec Sabiha Dani (2e foire aux tandems)
Texte du concours ouvrez les livres aux bébés avec Irène Carle

Textes en recherche d'illustrateur ou illustratrice :
Les ailes de la nuit (4e foire aux tandems)
Série des Nanou (3 albums animés pour l'instant)

Textes en cours d'écriture :
L'apprentie maîtresse
En attendant Noël

Projet perso en cours d'élaboration
Projet pour le concours "je m'amuse en Inde"

samedi 16 avril 2011

Concours "ouvrez ouvrez les livres aux bébés"

Ca y est, j'ai finalement trouvé une complice pour présenter un projet commun au concours "ouvrez ouvrez les livres aux bébés". Je suis très contente de travailler avec Décorène qui va mettre mes mots en images.
Voici un petit aperçu de son travail.
 http://decorene.over-blog.com/
La contrainte des 400 mots maxi n'est pas évidente à respecter mais elle n'est pas insurmontable. Il va me falloir encore quelques ajustements pour finir la mise en forme mais l'essentiel du texte est écrit.

vendredi 15 avril 2011

Concours "ouvrez ouvrez les livres aux bébés"

Ca faisait un petit moment que j'essayais de trouver un embryon d'idée pour ce concours mais je n'arrivais pas à me décider entre plusieurs sujets. Et puis surtout je me demandais comment j'allais faire pour la partie illustration. Tout s'est dénoué cet après-midi. Pour le côté illustration, j'ai mis un petit mot sur un forum et j'ai eu une réponse d'une illustratrice et en parallèle subitement j'ai eu l'inspiration pour le texte. Exit toutes les idées de sujets entre lesquelles j'hésitais, un nouvelle idée à germer dans ma petite cervelle ! Il me reste à finaliser le texte pour arriver à respecter les 400 mots maxi mais l'essentiel est posé sur le papier. A priori mon illustratrice a l'air d'accrocher au texte donc on devrait pouvoir tenter un binôme ! J'espère que ça va marcher et qu'on va arriver à produire quelque chose de sympa !

Des textes plein la tête

Et allez encore un projet en cours ! En ce moment je n'arrête pas, les idées fusent mais il y en a trop ! Du coup je me retrouve avec plusieurs textes en cours d'écriture. Entre le texte de l'apprentie maîtresse à terminer et les 3 autres qui sont en train, je ne sais plus où donner de la tête. Je ne cesse d'ouvrir des dossiers dans mon ordinateur et mon carnet pour noter toutes les idées qui me viennent à l'esprit car sinon je sais que je vais oublier.

lundi 11 avril 2011

Projet collectif des éditions limonade

Ca y est j'ai envoyé mon texte ! Avec un peu d'avance certes, vu que nous avons jusqu'au 31 mai pour le faire, mais au moins c'est fait ! Comme le dit le dicton ce qui est fait n'est plus à faire. Et au moins je ne risque plus d'oublier dans le tourbillon du 3 trimestre.
Je pense que je vais peut être tenter aussi d'envoyer une illustration mais pour cela il me faut du temps libre et en ce moment j'en ai peu et même très très peu ! mais les vacances de printemps approchant je vais peut être réussir à trouver un petit moment...

mercredi 6 avril 2011

Projet collectif des éditions limonade

Les éditions Limonade ont lancé un projet collectif sur le thème "je m'amuse en Inde". Depuis hier soir je me torture la cervelle pour faire un texte mais je me heurte à un obstacle de taille : le nombre de caractères ! En effet il y a une contrainte terrible pour le texte à produire, on ne doit pas dépasser 500 signes espaces compris. Difficile d'arriver à faire un petit conte avec aussi peu de caractères. Un vrai défi !

lundi 4 avril 2011

L'apprentie maîtresse

Et voici la fin
Epuisée, Manon se laisse tomber sur une chaise. Mme Compassion, la maîtresse de la classe voisine vient la voir
-      - Alors Manon, comment s’est passée cette première journée ?
-      - Je n’en peux plus ! Ce sont des petits monstres !
-      - Mais non ce sont juste des enfants ! Séparément ils sont tous adorables.
-      - Ah bon ? Je n’ai pas eu le temps de m’en rendre compte !
-      - C’est quand on en met 30 ensemble que ça dégénère.
-      - Mais comment vais-je faire ? Je ne vais jamais y arriver ! Je suis perdue ! C’est pas du tout ce qu’on m’a appris à l’école des maîtresses !
-      - Mais non, mais non ! Ne t’inquiète pas, tu verras tu t’habitueras. C’est pareil pour tout le monde. Au début c’est dur, mais quand tu auras un peu plus d’expérience, ça roulera tout seul !
-      - Après combien de semaines on a de l’expérience ?
Mme Compassion réfléchit
-      - Voyons, voyons…
Puis elle assène avec un grand sourire aux lèvres
-      - Au bout de 5 ans ça va déjà beaucoup mieux ! A condition de rester dans la même section bien entendu !
A ces mots Manon fond en larmes sur l’épaule de Mme Compassion . Elle sanglote
-      - Je ne vais jamais y survivre !
-      - Mais si ! Pour commencer, va à la pharmacie acheter des pastilles pour la voix et de l’aspirine pour la migraine, rentre chez toi, relaxe toi un petit moment, respire un grand coup et au travail ! Prépare bien la journée de demain, en général c’est le pire jour de la semaine
-      - Parce qu’ils peuvent être encore pire ?
Mme Compassion éclate de rire.
-      - Tu n’as encore rien vu ! Tu verras à la fin de l’année quand ils ont vraiment besoin de vacances !
Sur ces mots Mme Compassion tourne les talons en lançant
-      Et n’oublie pas… nous faisons le plus beau métier du monde !
Manon s’effondre sur une chaise et murmure « c’est bientôt les vacances ? »

L'apprentie maîtresse

Voici un petit extrait du prochain texte qui va partir en quête d'une illustratrice (ou illustrateur). Il s'agit de l'histoire d'une jeune maîtresse qui début et découvre donc les "joies" du métier. Bon j'avoue, ça m'a servi un peu de défouloir parce qu'il y a pas mal de choses qui ont fait appel à mon vécu.

Le moment tant attendu des enfants est arrivé, c’est l’heure de la récréation. Ouf ! Manon se dit qu’elle va pouvoir un peu se reposer assise au soleil dans la cour. Mais les choses ne se passent pas du tout comme elle l’avait prévu. A peine assise elle est entourée d’enfants. Deux petits grimpent sur ses genoux pour faire un câlin, un autre arrive pour se faire faire son lacet, puis un autre demande s’il peut aller boire. Il est bientôt suivi par une dizaine d’autres qui veulent aussi boire, se moucher ou aller aux toilettes. Après s’être levée une dizaine de fois pour ouvrir ou fermer la porte des toilettes, être aller chercher la boîte de mouchoirs et avoir fait une dizaine de lacets. C’est ensuite une suite ininterrompue d’enfants qui viennent se plaindre :
-      - Il veut plus être mon copain !
-      - Maîtresse, elle dit que je suis un bébé !
-      - Il nous embête, il arrête pas de nous suivre
-      - Elle dit que ma robe est pas belle !
-      - Ils veulent pas jouer avec moi
-      - Maî-cresse, Alexandre fait que nous taper !
-      - On peut pas jouer, Julie bloque le toboggan !
-      - Mestresseeeee ! Y a Sophia qui pleure mais elle veut pas venir !
-      - Maî-cresse je m’ennuie, j’ai pas de copain !
Manon doit se lever constamment pour régler une dispute, un problème, soigner un enfant. Elle commence à trouver que le temps de récréation est vraiment trop long et que c’est tout sauf reposant. Quand la sonnerie retentit, Manon est soulagée. Ouf la récréation est terminée !