lundi 27 juin 2011

Fichiers pédagogiques en préparation

Et un projet en cours supplémentaire !!! Décidément, je vais avoir des vacances très laborieuses cette année ! Après le joli succès rencontré auprès de mes élèves cette année avec les différents projets menés en classe, je vais retravailler mes fiches d'activités surtout au niveau illustration (histoire d'être propriétaire à 100% de tous les fichiers) pour proposer des fichiers pédagogiques. Bien évidemment je vais pour l'instant attaquer avec le niveau GS mais je pense que je vais aussi pouvoir élargir à MS et CP dans certains domaines. Donc en prévision un dossier sur les insectes, un sur la préhistoire (et là ça va être plus ardu au niveau des illustrations) et surtout un méga dossier sur les 5 continents. Mais celui-ci risque d'être beaucoup plus long à faire en totalité car j'ai énormément de choses sur ce thème et il va falloir faire du tri et même contacter certains éditeurs pour voir s'il y a possibilité de publier des fiches pédagogiques sur les albums que j'ai exploité en classe

mardi 14 juin 2011

Essai de loup

1er essai de loup fait hier soir tard : après observation ce matin il y a quelques petites choses (pour pas dire grosses) qui me frappent. Le museau me parait trop court et surtout la machoire du haut et la babine trop petite. L'oreille aussi est peut être trop tournée et la tete trop "droite" dans le sens ou on dirait presque que le loup est dressé sur les pattes arrières comme un être humain car ça fait alignement vertical cou-tête. D'autres remarques ???

lundi 13 juin 2011

Essai essai et encore essai

Bon j'en suis toujours à tâtonner au niveau illustration. J'ai beaucoup de mal à m'affranchir du côté "réaliste". Aujourd'hui j'ai profité de 2h de libre pour gribouiller des coccinelles et ça donne :

Une tentative de coccinelle en vol au feutre noir

Et un essai de mise en couleurs aux pastels secs

Mes images ne sont pas "nettoyées" elles sont brutes du scanner donc il va falloir que je nettoie tout ça mais mon problème principal ce sont les lumières et les ombres. Je me demande s'il faut les faire dès le départ ou si il faut les faire en retouche à l'ordinateur après le scan. S'il y a des pastellistes qui passent sur le blog, je voudrais bien votre avis et vos conseils.

Après je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à réaliser deux fois le même dessin à l'identique, peut être justement parce que ça me prend énormément de temps de faire le dessin de départ, j'ai du mal à simplifier les traits, je crois que j'ai trop tendance à vouloir coller le plus possible à la réalité. Du coup je me demande si je n'ai pas tout faux dans le sens où ça ne fait peut être pas illustration pour enfant.

mardi 7 juin 2011

Projet collectif des éditions Limonade - ma participation

Bon ça y est, les résultats étant tombés, je peux mettre le texte et les illustrations que j'avais envoyés pour participer. J'ai travaillé sur la fête Holi, la fête des couleurs qui se déroule au printemps en Inde.

Le texte a été difficile à concocter à cause du nombre de caractères imposés, c'était vraiment très court !

Tissus flamboyants
Des saris et turbans,

Fruits et légumes au marché,
Pigments au sol étalés,

Sacs d’épices parfumées,
En Inde  tout est coloré.

J’y suis allée pour Holi
Fête des couleurs si jolie.

De vêtements blancs vêtu,
On chante dans les rues

Et de poudres colorées,
Tout le monde est aspergé.

A la rivière des éléphants,
On va se baigner en riant

Et pour se désaltérer
On boit du lassi sucré.

Souvenir précieux
D’enfant heureux

J’ai partagé mon hamac
Avec un petit macaque

Et dans l’Inde colorée
Je me suis amusé.

Voici l'illustration pleine page
et les cabochons

lundi 6 juin 2011

Conte slave

En ce moment je travaille sur l'écriture d'un conte slave ayant pour personnages 3 soeurs Irina, Svetlana et Douchka et une sorcière un peu spéciale. L'héroïne principale, Douchka, ne trouve pas "chaussure à son pied" en matière de métier car elle fait la délicate et cela pose un sérieux problème à ses parents... La suite bientot car il faudra que je trouve un ou une illustratrice pour donner des couleurs à ce conte.

vendredi 3 juin 2011

Projet collectif des éditions Limonade

Ouf ça y est ma participation est bouclée ! J'ai bien cru que je n'y arriverai jamais avec ma galère de dernière minute avec l'ordinateur et le scanner. Mais finalement j'ai réussi à tout remettre en temps et en heure ! En fait c'est même une double participation puisque j'ai participé comme auteur avec un petit texte en rimes mais aussi comme illustratrice avec deux cabochons et une illustration. Il parait que nous aurons les premiers résultats le 7 juin, donc nous n'aurons pas trop à attendre et nous ne passerons pas l'été à mariner dans notre jus !!! Il parait qu'il y a eu 850 participations alors je tire mon chapeau aux organisateurs parce qu'avec autant de participants, ils vont devoir travailler d'arrache-pied pour faire une première sélection d'ici le 7 juin ! Le concept est très intéressant et il parait qu'il va y avoir un deuxième projet lancé cet été sur un autre pays. Reste à savoir quel pays sera choisi...

Album très intéressant pour mise en réseau sur le thème du loup

Suite à ma petite visite à Olivier Daumas sur le salon de Velaux, j'ai réussi à me procurer l'album "que font les loups quand ils ne font pas peur aux enfants" écrit par Céline et illustré bien évidemment par Olivier. Sur le stand d'Olivier j'avais déjà eu l'occasion de voir certaines illustrations superbes mais là j'avoue que je reste baba devant son style inimitable.
     


Par la même occasion j'ai acheté son album "Dis bonjour à la petite souris" et là aussi c'est toujours la même chose à chaque page. Je me régale à explorer ses fonds,  à deviner les textes qui apparaissent par endroits, à trouver le type de support. Sans parler de la mise en page originale, un véritable régal d'originalité ! Il a vraiment le sens du détail avec un soin tout particulier dans le choix des polices utilisées et les changements de tailles, de couleurs ou de polices dans le texte pour bien le mettre en valeur. Les illustrations d'Olivier à elles seules méritent de faire une étude d'image mais difficile de les exploiter complètement avec des petits qui ne verront que "la surface" alors que justement il faut "gratter" la surface pour se rendre compte de leur richesse. Donc pour une étude d'image il faut plutôt tabler sur du cycle 2 voire cycle 3.
Le texte de "Que font les loups..." est quant à lui dans la veine des textes de Céline c'est à dire bien écrit, facilement compréhensible et...plein d'humour et d'évocation, de petits clins d'oeil aux contes classiques connus. Bref un album très sympa à exploiter au cycle 2 après avoir travailler sur le thème du loup dans les contes classiques. D'ailleurs je pense que je vais sérieusement me pencher dessus cet été pour voir ce que je pourrais faire avec mes GS l'année prochaine. Bon va falloir obtenir d'abord l'accord de Céline et Olivier et surtout celui de Bilboquet...à suivre.