vendredi 30 septembre 2011

Les bisous

Voici un extrait du projet "Les bisous" fait en collaboration avec Irène Carle pendant l'été. Je me suis vraiment régalée à travailler avec elle. C'était la première fois que jemontais un projet complet en binôme et je ne compte plus le nombre de mails que nous avons échangés pour réaliser le projet ! Je pense que nous avons beaucoup appris l'une et l'autre au cours de ce travail.




Maintenant "Les bisous" vont partir à la recherche d'un éditeur... et je vais commencer à préparer des fiches pédagogiques d'exploitation qui pourront accompagner l'album.

Ma participation au concours "Je m'amuse au Japon" des éditions Limonade

Ca y est les résultats sont tombés et comme la fois précédente je n'ai pas été retenue. En conséquence je peux mettre mes propositions sur le blog !!!

Comme à chaque fois j'ai eu du mal avec le texte à 500 signes espaces compris et je dois même dire que je n'étais pas contente de moi. Impossible à mon sens de faire un conte avec la structure caractéristique du conte avec aussi peu de signes. J'ai voulu tenter un texte sans passer par le poème mais définitivement je n'arrive pas à faire quelques chose qui se tienne, je suis restée dans du descriptif !

Kodomo No Hi
Aujourd’hui c’est Kodomo No Hi, le jour où on fête les enfants. Pour porter bonheur à Kimi et Masao, leur famille a accroché des koï-nobori devant la maison. La grande carpe noire de papa et  la rouge de maman flottent dans le vent et semblent protéger les petites carpes de Masao et Kimi. Après le traditionnel bain d’iris, les enfants mettent de jolis kimonos. Ensuite toute la famille va admirer les cerfs-volants géants avant de déguster des pâtisseries sous les cerisiers en fleurs.



Par contre j'étais pas trop mécontente de mes illustrations. La dernière fois j'avais tenté le pastel et cette fois ci j'ai essayé l'aquarelle et les crayons aquarellables. le problème c'est que chaque fois c'est du brut de scan, car pour l'instant je ne sais pas retoucher à l'ordinateur.


J'ai proposé plusieurs cabochons dans des styles différents en espérant ainsi avoir plus de chance d'avoir au moins un cabochon retenu.




 Mon cabochon préféré ! Mais il n'est peut être pas assez "simple" pour un cabochon ?

dimanche 25 septembre 2011

Un peu débordée

Une fois de plus je suis débordée sous l'amoncellement de projets en cours. J'en ai un certain nombre à des stades d'avancement différents. Certains sont juste aux prémices, d'autres au stade des finitions et d'autres en cours d'élaboration. Il y en a qui sont finis mais qui dorment en attendant que je me penche (ou qu'un illustrateur se penche) sur la partie illustration. Il y en a qui sont en cours d'écriture et d'autres au stade des recherches préliminaires. Dur dur de tout mener de front surtout quand on a une vie de famille et un métier en plus à gérer ! J'en suis toujours à dresser des listes pour essayer d'avancer. Pour l'instant le projet prioritaire est le documentaire sur l'Islande. J'ai enfin pu me procurer un exemplaire de la collection mais la date butoir étant très proche (1er octobre) il faut que je me dépêche si je veux être dans les temps pour présenter le projet !!!

lundi 12 septembre 2011

Première partie du texte sur le thème des pois

Le texte a été protégé en l'état mais il pourra y avoir quelques changements par la suite.
Je lance donc un appel aux illustrateurs ou illustratrices qui seraient intéressé(e)s pour tenter un projet en binôme sur le thème des pois. Si vous êtes inspirés par ce texte, faites moi signe avec un petit mail à l'adresse suivante :
mariesse.bernard (at) gmail.com

Croque-son et les poissons
Il était une fois tout au fond de l'océan un petit royaume de coraux et coquillages. Le roi Neptune y vivait au milieu des coraux avec ses sept enfants. Il avait six grandes filles, six sirènes toutes aussi belles les unes que les autres, et Triton, un petit garçon facétieux. Le petit Triton aimait faire des blagues aux habitants du royaume. Il aimait par-dessus tout provoquer des quiproquos en déformant et modifiant les sons du monde sous-marin grâce à sa trompe en coquillage. Il aimait tellement cela que les habitants du royaume l’avaient surnommé Croque-son.

Triton aimait beaucoup se moquer des autres mais n’aimait pas que l’on puisse se moquer de lui. Il ne pouvait pas empêcher les poissons de l’appeler Croque-son alors il promit de se venger. Un jour que le roi Neptune était parti inspecter la barrière de corail, rempart protecteur du royaume, Triton s’introduisit dans la salle du trône et vola le trident magique de son père. Il comptait bien utiliser la magie du trident pour exercer sa vengeance sur les poissons du royaume.

Triton s’enferma dans sa grotte et chercha une formule pour contrôler la magie du trident. Au bout de plusieurs essais il trouva enfin une formule lui permettant d’exercer sa vengeance sur les poissons qui l’appelaient Croque-son.
« Ah ils ont voulu me surnommer Croque-Son ! Ils ne croient pas si bien dire, ils vont avoir une drôle de surprise! Et nous verrons bien qui rira le dernier ! »
Fier de sa trouvaille, Triton partit à la rencontre des habitants du royaume, le trident magique dans la main.

En premier il rencontra un poisson-volant qui le salua
« Bonjour Croque-Son ! Quelle bêtise prépares-tu encore avec le trident royal ? »
Triton répondit
« Puisque tu m’appelles Croque-Son je vais te donner raison ! Perlompompon SON de poisSON  disparaît par le trident de Croque-Son »
Et dans un tourbillon le poisson-volant se transforma en pois-volant !
Ravi du résultat, Triton continua son chemin tout content.

Il croisa le chemin d’un vieux poisson-chat aux longues moustaches qui bougonna
« Fais attention avec ton trident Croque-Son, tu va finir par blesser quelqu’un ! »
Triton répondit
« Si tu m’appelles Croque-Son je vais te donner raison ! Perlompompon SON de poisSON disparaît par le trident de Croque-Son »
Et dans un tourbillon le poisson-chat se transforma en pois-chat !
Triton rencontra ensuite le poisson globe qui se gonfla comme un ballon à son approche et le prévint :
« Je ne suis pas d’humeur à supporter tes blagues Croque-Son alors laisse moi tranquille »
« Si tu m’appelles Croque-Son je vais te donner raison ! Perlompompon SON de poisSON disparaît par le trident de Croque-Son »
Et dans un tourbillon le poisson-lune se transforma en pois-lune !
...  Suite plus tard par MP pour les personnes qui seront intéressées

Pas de tandem jeunesse 9 mais...des idées

Je pensais m'être inscrite au tandem jeunesse n°9 et j'étais toute contente car ça faisait un an que je l'attendais ce tandem officiel. Mais...je me suis trop précicpitée pour être sûre d'être dans les 100 premiers inscrits et du coup j'ai mal fait les choses, j'ai zappé la confirmation d'inscription et je m'en suis rendue trop tard, beaucoup trop tard pour pouvoir rattraper ma bévue.
Au départ le sujet choisi "les pois" ne m'inspirait pas des masses mais j'ai eu une idée un peu loufoque en plein milieu d'une nuit d'insomnie. Mes enfants ayant trouvé l'idée marrante, je pense que malgré ma non inscription au tandem officiel, je vais proposer mon texte pour constituer un binôme avec un(e) éventuel(le) illustrateur(rice). La première partie du texte est déjà écrite, je vais la mettre en ligne sur ce blog.